Le guide ultime de la randonnée de refuge à refuge en Slovénie

Tout ce que vous devez savoir avant de partir pour une expérience inoubliable de cabane à cabane en Slovénie.

Liens rapides

La Slovénie est un première destination de randonnée avec des sentiers partout autour de ses chaînes de montagnes. Même si le pays est petit, ses paysages sont si variés et ses beautés naturelles si nombreuses qu'il est facile de ne pas en voir assez. C'est pourquoi la randonnée d'un refuge à l'autre est le meilleur moyen de voir autant de ses paysages de montagne pittoresques que possible tout en se réveiller chaque jour dans un nouvel environnement. Ses chaînes alpines sont très bien couvertes par le 163 cabanes géré par l'Association alpine de Slovénie.

Pour faciliter la planification de votre circuit de cabane à cabane en Slovénie, nous avons préparé ce guide qui aborde les points les plus importants à considérer.

Meilleure période de l'année pour faire de la randonnée en Slovénie

La plupart des cabanes sont ouvertes de De juin à septembre. Avant juin, il y a généralement encore beaucoup de neige dans les montagnes. En octobre, quelques-uns restent ouverts s'il n'y a pas de neige précoce, mais la plupart d'entre eux ferment définitivement en novembre, lorsque l'hiver arrive.

Le plus beau moment pour y aller est en été précoce puisque la nature qui vous entoure est toute verte et fleurie. Il y a aussi moins de personnes en juin, et le la journée est longue. Plus vous vous rapprochez de la haute saison en aoûtle plus de personnes il y en a, les températures sont plus élevées et les le temps devient plus instable

C'est pourquoi Septembre est bien meilleure sur ces deux derniers aspects puisque les températures sont parfaites, le temps stable et la cabanes moins fréquentées qu'en août. Néanmoins, les nouveaux inconvénients sont matins très froids et des jours plus courts.

Pavillon Vodnik avec le Triglav à l'arrière
Vodnikov Dom et Velem Polju au début de l'automne

Météo quotidienne

La principale chose à prendre en compte en ce qui concerne le temps en été est la suivante chaleur et le orages en après-midi. C'est pourquoi il est préférable de commencer vos randonnées tôt le matin pour éviter ces deux choses. Une bonne règle de base est de commencer à descendre avant midi lorsque la température est la plus élevée, et que les nuages commencent à s'accumuler autour des sommets.

Bien sûr, ce n'est pas vrai pour tous les jours de l'été, il est donc bon de toujours vérifier les prévisions météorologiques du jour avant de planifier votre randonnée. Même si les températures peuvent être très élevées pendant la journée, elles peuvent parfois être proches de zéro le matin. De plus, lorsque les nuages bloquent le soleil et que le vent commence à souffler, les températures qui étaient trop élevées il y a une minute deviennent trop froides en une seconde. 

Sur une note plus positive, il y a aussi des jours sans orage, qui sont les meilleurs pour la randonnée et qui sont d'autant plus fréquents que l'on se rapproche de l'automne. La chose la plus importante à retenir est - vérifier les prévisions météorologiques localesspécialisée pour la montagne. Ces prévisions ne sont fiables que quelques jours à l'avance - vous pouvez consulter les prévisions météorologiques pour les trois prochains jours dans les Alpes slovènes ici

Randonnée dans les Alpes juliennes
La randonnée en été

À propos des cabanes

Il existe de nombreux refuges dans les montagnes slovènes, qui présentent de nombreux points communs entre eux. Voici quelques éléments à garder à l'esprit :

  • Quel confort attendre : Comme les cabanes sont souvent isolées et "loin de la civilisation", le confort général est sommaire, mais elles sont propres et confortables et disposent de tout ce dont vous avez besoin pour passer une nuit confortable.
  • Logement pour dormir : La plupart des huttes disposent à la fois de dortoirs et de chambres séparées, ces dernières étant généralement réservées en premier. Si vous souhaitez dormir dans une chambre privée, il est préférable de réserver votre hébergement à l'avance. Les lits sont généralement confortables, et les huttes vous fournissent également des couvertures, des draps et des oreillers, mais vous pouvez aussi apporter votre propre doublure pour plus d'hygiène. Parfois, une doublure est nécessaire, et si vous n'en avez pas, vous devez en acheter une jetable. 
  • Eau et douches : Les lodges de basse altitude ont généralement leur propre source d'eau potable, alors que la plupart de ceux de haute altitude n'en ont pas. Ils s'approvisionnent en eau grâce à des livraisons par hélicoptère. La plupart récupèrent encore l'eau de pluie pour les toilettes, tandis que les douches sont un luxe uniquement possible dans les huttes de basse altitude.
  • Nourriture et boissons : Les refuges proposent d'authentiques plats traditionnels faits maison, comme des ragoûts, des saucisses, du goulasch, etc. Le petit-déjeuner est généralement composé d'œufs ou de différentes sortes de pâtes à tartiner accompagnées de pain, c'est pourquoi la formule de demi-pension vaut la peine d'être choisie. En ce qui concerne les boissons, vous pouvez acheter de l'eau en bouteille pour environ 4,5 € par 1,5 litre. Ils servent également de la bière, du vin et quelques schnaps maison. Pour un regain d'énergie rapide, ils proposent également des snacks comme des barres de chocolat.
  • L'étiquette des refuges de montagne : Les visiteurs doivent se comporter de manière à ne pas déranger les autres, ce qui signifie qu'il y a des heures de silence de 22 heures à 5 heures du matin. C'est pourquoi ceux qui se réveillent plus tôt doivent le faire aussi discrètement que possible. Il est également interdit de fumer à l'intérieur des cabanes et chacun doit rapporter ses propres déchets dans la vallée.

Les refuges dans les montagnes slovènes sont assez populaires, ce qui signifie qu'ils sont souvent très fréquentés. Pour trouver un bon endroit où dormir, il est préférable de réservez-les tôt.

Pour vous faire une idée de ce à quoi ressemblent les huttes, consultez le site Web de la Commission européenne. liste de nos lodges de montagne préférés.

Admirer la vue depuis la cabane Zasavska à Prehodavci
Admirer la vue depuis la cabane Zasavska à Prehodavci

Que faut-il emporter lors d'un circuit de cabane à cabane ?

Essayez de faire des bagages légers et n'emportez que le strict nécessaire. Il est toujours bon de planifier en fonction de l'itinéraire, de la météo et d'autres conditions spécifiques, ce qui signifie qu'il est préférable de consulter un guide avant de le faire.

Les vêtements :

  • Vêtements de sport confortables
  • Chaussures de sport avec une bonne adhérence
  • Veste d'isolation
  • Couches supplémentaires
  • Veste de pluie
  • Couvre-chefs
  • Gants
  • Chaussettes, sous-vêtements et chemises de rechange

Même si c'est l'été et qu'il fait chaud, il est bon de prendre suffisamment de... des couches supplémentairesafin de ne pas avoir froid lorsque les températures baissent soudainement. Nous vous recommandons également d'avoir un bon veste softshell pour la protection contre le vent, et un veste de pluie quand les prévisions sont vagues.

L'élément le plus important que vous aurez avec vous sont vos chaussures. Elles doivent être confortables et avoir déjà été portées, car cela réduira considérablement vos risques d'avoir des ampoules. Ne partez jamais pour une excursion de plusieurs jours avec des chaussures neuves ! Des chaussures de randonnée basses ou des chaussures de course sur sentier sont suffisantes pour toute excursion estivale en Slovénie lorsque le temps est sec. Mais les chaussures doivent être suffisamment robustes pour protéger vos pieds des rochers et avoir une semelle extérieure adhérente qui empêche de glisser. Ne partez pas en randonnée avec des chaussures de sport ordinaires ! Au début de l'été (pour traverser la gauche de la neige) ou les jours de pluie, il est préférable de porter des chaussures hautes et imperméables, voire des bottes.

Pour les nuitées en cabane :

  • Sac de couchage (des sacs jetables peuvent être achetés à la cabane)
  • Un peu d'argent pour la nourriture et le logement
  • Carte de membre de l'UIAA pour une réduction sur l'hébergement
  • Brosse à dents
  • Bouchons d'oreille
  • Carte d'identité
  • Powerbank (les prises de courant sont souvent prises)

Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les huttes, mais comme elles dépendent d'un signal Internet peu fiable, il est préférable d'y ajouter les éléments suivants prenez suffisamment d'argent liquide. Une carte d'identité est nécessaire pour l'enregistrement au refuge, où vous pouvez également présenter votre carte de membre UIAA pour obtenir une réduction. Un sac de couchage n'est pas nécessaire, car la cabane fournit toutes les couvertures, la literie et les oreillers.

Autres équipements :

  • Sac à dos de randonnée 25-30 l
  • Bâtons de trekking (si vous en avez l'habitude)
  • Snacks (pour le temps entre les huttes)
  • Une bouteille d'eau contenant suffisamment d'eau et une boisson sportive contenant des électrolytes.
  • Écran solaire
  • Papier hygiénique
  • Lampe frontale
Bouquetin des Alpes dans les Alpes Juliennes
Bouquetin des Alpes dans les Alpes Juliennes

Itinéraires de randonnée en Slovénie

La Slovénie a plus de 10 000 kilomètres de sentiers de randonnée balisésNous disposons également de quelques sentiers de longue distance. Nous avons également quelques sentiers de longue distance et, à l'exception du Slovenian Mountain Trail et de la Via Alpina, la plupart d'entre eux traversent des vallées (Juliana Trail, Alpe-Adria Trail, etc.). 

La planification d'un circuit en haute montagne nécessite davantage de connaissances. Il n'est pas facile d'obtenir des informations sur le temps nécessaire pour se rendre d'un refuge à l'autre, car les itinéraires sont généralement balisés et chronométrés depuis un point d'accès dans la vallée jusqu'à la destination finale. Le site les temps nécessaires sont approximatifs et parfois non uniforme, de sorte que votre temps de randonnée peut varier, en fonction de votre degré d'habitude d'un type de terrain.

Les itinéraires les plus populaires sont bien indiqués, mais certains des itinéraires moins connus ne le sont pas, si bien qu'on peut même avoir l'impression qu'il n'y a pas de chemin. Les panneaux de croisement indiquent également de nombreux noms de destination différents, ce qui peut prêter à confusion si vous ne les connaissez pas.

L'échelle de difficulté des sentiers de randonnée slovènes est la suivante :

  • Pistes faciles : Marcher sans l'aide des mains.
  • Pistes difficiles : Utilisation occasionnelle des mains. Câbles en acier et autres équipements pour augmenter la sécurité.
  • Des sentiers très difficiles : L'utilisation des mains est obligatoire avec des câbles en acier, des chevilles en fer et d'autres équipements sur le parcours pour faciliter votre ascension et augmenter la sécurité.

Bien que vous n'ayez pas besoin d'une grande expérience de la randonnée sur les sentiers faciles, vous ne devez pas les sous-estimer. Le site l'échelle de difficulté ne décrit que le degré de technicité du terrainmais ne dit rien de la longueur et de la pente de la piste ni de la facilité d'orientation. Les sentiers difficiles sont souvent équipés de câbles en acier et d'autres équipements pour accroître la sécurité, mais leur état varie. Il est préférable de rechercher chaque route séparémentavant de partir en randonnée.

Randonnée jusqu'à Kriški Podis Lodge
La route vers Kriški Podi est considérée comme partiellement difficile.

Comment organiser au mieux votre circuit de cabane à cabane en Slovénie ?

Il y a beaucoup d'aspects différents à prendre en compte lors de l'organisation d'un circuit de refuge en Slovénie - la réservation des refuges, la météo locale, la connaissance du terrain, les horaires. C'est pourquoi il est préférable de avoir une personne expérimentée dans votre groupe qui peut vous aider avec tout cela. 

Bien sûr, un ami local comme guide est une option, mais cela peut parfois vous donner une fausse confiance. Le fait que quelqu'un vienne de Slovénie ne signifie pas automatiquement qu'il est un randonneur expérimenté.

Si vous souhaitez vivre une expérience sûre et agréable de randonnée de refuge en refuge en Slovénie, notre équipe de professionnels de la randonnée est là pour vous aider. Nous sommes l'ami local fiable, mais avec beaucoup plus de connaissances et d'expérience. nous pouvons nous occuper de l'organisation du circuit dans les moindres détails. Ainsi, votre tâche principale consiste à profiter des paysages et de l'aventure que les montagnes slovènes ont à offrir..

Consultez le Randonnées de refuge en refuge en Slovénie ou contactez-nous pour nous faire part de vos souhaits, afin que nous puissions organiser ensemble votre incroyable circuit personnalisé de cabane à cabane.

chevron en bas

The Ultimate Guide for Hut to Hut hiking in Slovenia

Everything you need to know before setting off on an unforgettable hut to hut experience in Slovenia.

Quick Links

Slovenia is a top hiking destination with trails everywhere around its mountain ranges. Even though the country is small, its landscape is so diverse, and the natural beauties so many that it’s easy not to see enough. That’s why hiking from one hut to another is the best way to see as much of its picturesque mountain scenery as possible while waking up every day in a new environment. Its alpine ranges are covered very well by the 163 huts managed by the Alpine Association of Slovenia.

To make the planning of your hut-to-hut tour in Slovenia easier, we have prepared this guide that touches on the most important things for you to consider.

Best time of year to hike in Slovenia

Most huts are open from June to September. Before June, there’s usually still a lot of snow in the mountains. In October, a few of them stay open if there’s no early snow, but most of them finally close in November, when winter comes.

The most beautiful time to go is in early summer since the nature surrounding you is all green and blooming. There are also fewer people in June, and the day is long. The more you are closing in on the high season in August, the more people there are, temperatures are higher and the weather becomes more unstable

That’s why September is much better in these last two aspects since the temperatures are perfect, the weather stable and the huts less crowded than in August. Still, the new downsides are very cold mornings and shorter days.

Vodnik lodge with Triglav in the back
Vodnikov Dom an Velem Polju in early Autumn

Daily weather

The main thing you have to consider about the weather in the summer is the heat and the afternoon storms. That’s why it’s best to start your hikes early in the morning to avoid these two things. A good rule of thumb is to start descending before noon when the temperature is the highest, and clouds begin gathering around the peaks.

Of course, that is not true for every day of summer, so it’s good to always check the daily weather forecast before planning your hike. Even though the temperatures can get very high during the day, they can sometimes be around zero in the morning. Additionally, when clouds block the sun and the wind starts blowing, the temperatures that were too high a minute ago turn into too cold in a second. 

On a more positive note, there are also days without any storms, which are the best for hiking and are more prevalent the closer to autumn you get. The most important thing to remember is – check the local weather forecast, specialized for the mountains. Those forecasts are only reliable a few days ahead - you can check the weather forecast for the next three days in Slovenian Alps here

Hiking in the Julian Alps
Hiking in the summer

About the huts

There are a lot of huts in the Slovenian mountains, which have many commonalities between them. These are some things to keep in mind:

  • What comfort to expect: As the huts are often secluded and “away from civilization”, the general comfort is basic, but they are clean and cosy and have everything you need for a comfortable overnight stay.
  • Sleeping accommodation: Most huts have both dormitories and separate rooms, with the latter usually booked first. If you want to sleep in a private room, it’s better to book your accommodation early. The beds are generally comfortable, while the huts also provide you with blankets, bedding and pillows, but you can also bring your own liner for extra hygiene. Sometimes a liner is requisite, and if you don’t have your own you have to buy a disposable one. 
  • Water and showering facilities: Lower-altitude lodges usually have their own drinking water source, while most high-altitude ones do not. They get their water supply by helicopter deliveries. Most still collect rainwater for toilets, while showers are a luxury only possible in low-altitude huts.
  • Food and Drinks: Huts offer authentic traditional homemade dishes like stews, sausages, goulash etc. Breakfast is usually eggs or different kinds of spreads with bread, so taking the half-board package is worth it. Regarding drinks, you can buy bottled water for around 4,5 € per 1,5 litres. They also serve beer, wine and some home-brewed schnapps. For a quick boost of energy, they also offer snacks like chocolate bars.
  • Mountain hut etiquette: Visitors must behave in a manner that doesn’t disturb others, which means there are quiet hours from 10 PM until 5 AM. That’s why those who wake up earlier should do so as quietly as possible. Smoking inside the huts is also not allowed, and everyone must take their own trash back down to the valley.

Huts in the Slovenian mountains are quite popular, which means they are often quite crowded. To find a good place to sleep, it’s best to book them early.

To get a sense of what the huts are like, check out the list of our favourite mountain lodges.

Enjoying the view from Zasavska hut at Prehodavci
Enjoying the view from Zasavska hut at Prehodavci

What to take on a hut-to-hut tour?

Try to pack light and only take what is necessary. It is always good to plan according to the route, the weather and other specific conditions, which means it’s best to consult with a guide before doing so.

Clothing:

  • Comfortable sports clothes
  • Sports shoes with good grip
  • Insulation jacket
  • Extra layers
  • Rain jacket
  • Headwear
  • Gloves
  • Spare socks, underwear and shirts

Even though it is summer and the weather is warm, it’s good to take enough extra layers, so you don’t get cold when the temperatures suddenly drop. We also recommend having a good softshell jacket for wind protection, and a rain jacket when the forecast is sketchy.

The most important item you’ll have with you are your shoes. They need to be comfortable and previously worn, as that will lessen your chances of getting blisters substantially. Never go on a multi-day tour with new shoes! Low-cut hiking shoes or trail running shoes are good enough for any summer tour in Slovenia when the weather is dry. But the shoes must be sturdy enough to protect your feet from the rocks and have a grippy outsole that prevents slippage. Do not go on a hike in regular sports sneakers! In early summer (for crossing the snow left) or rainy days, it’s better to wear high-cut waterproof shoes or even boots.

For overnight stays in huts:

  • Sleeping liner (disposable can be bought in the hut)
  • Some cash for food and accommodation
  • UIAA membership card for accommodation discount
  • Toothbrush
  • Earplugs
  • ID card
  • Powerbank (power sockets are often taken)

Credit cards are usually accepted in huts, but because they depend on the unreliable internet signal, it’s best to also take enough cash. An ID card is necessary for the hut check-in, where you can also present your UIAA membership card to get a discount. A sleeping bag is not needed, as the hut provides all the blankets, bedding and pillows.

Other equipment:

  • Hiking backpack 25-30 l
  • Trekking poles (if you are used to them)
  • Snacks (for the time between huts)
  • Water bottle with enough water and a sports drink with electrolytes
  • Sunscreen
  • Toilet paper
  • Headlamp
Alpine Ibex in Julian Alps
Alpine Ibex in Julian Alps

Hiking routes in Slovenia

Slovenia has more than 10,000 kilometres of marked hiking trails, ranging from easy walks to difficult climbs. We also have some long-distance trails, and except for the Slovenian Mountain Trail and the Via Alpina, most of them run through valleys (Juliana Trail, Alpe-Adria Trail etc.). 

Planning a tour in the high mountains requires more knowledge. It's not easy to get information about the time needed to hike from hut to hut since routes are mostly marked and timed from an access point in the valley to the final destination. The times needed are approximate and sometimes not uniform, so your hiking time can vary, depending on how used you are to a type of terrain.

The more popular routes are marked well, but some of the less known ones are not, so it can even look like there is no path there. The crossroad signs also list many different destination names, which can be confusing if you aren't familiar with them.

The difficulty scale of Slovenian hiking trails consists of:

  • Easy trails: Walking without the use of hands.
  • Difficult trails: Occasional use of hands. Steel cables and other equipment to increase safety.
  • Very difficult trails: Use of hands is mandatory with steel cables, iron pegs and other equipment on the route to ease your way up and increase safety.

While you don’t need much hiking experience on easy trails, you shouldn’t underestimate them. The difficulty scale only describes how technical the terrain is, but says nothing about the length and steepness of the trail or the ease of orientation. The difficult trails often have steel cables and other equipment to increase safety, but their condition varies. It's best to research each route separately, before setting off on a hike.

Hiking to Kriški Podis Lodge
Route to Kriški Podi is considered partly difficult

How to best plan your hut-to-hut tour in Slovenia?

There are a lot of different aspects one has to consider when planning a hut-to-hut tour in Slovenia – booking the huts, local weather, knowing the terrain, the timetables. That’s why it’s best to have someone experienced in your group who can help you with all of that. 

Of course, a local friend as a guide is one option, but that can sometimes give you false confidence. The fact that someone is from Slovenia doesn’t automatically mean he is an experienced hiker.

If you want to have a safe and enjoyable experience hut-to-hut hiking in Slovenia, our team of professional hiking enthusiasts is here to help you. We are that reliable local friend, but with a lot more knowledge and experience, so we can take care of the planning of the tour down to the details. That way your main task is to enjoy the scenery and the adventure the Slovenian mountains have to offer.

Check out the Slovenia hut to hut hikes we offer, or contact us with your wishes, so we can plan your amazing custom hut to hut tour together.

chevron-down