Parc national du Triglav

Tout sur le parc national slovène du Triglav en un seul endroit.

Liens rapides

Nommé d'après notre plus haute montagne, le parc national du Triglav s'étend sur plus de 840 km2, ce qui représente 4% du territoire slovène et la majeure partie des Alpes juliennes du pays. Le seul parc national slovène a été créé en 1981. un magnifique paysage montagneux avec ses pics aigus, ses lacs vierges, ses hauts plateaux karstiques, ses vallées glaciaires et ses eaux cristallines. a plus de 200 millions d'années et abrite plus de 7 000 espèces animales et 1 600 types de plantes. Le PNT est La destination la plus populaire de Slovénie La beauté naturelle et l'histoire impressionnante de la ville en font un lieu qui mérite d'être visité.

Parmi les nombreux points forts du parc, vous trouverez le lac Bohinj, la vallée des lacs du Triglav, la cascade de Peričnik, le plateau de Pokljuka, la rivière Soča, les gorges de Tolmin, une quantité infinie de sommets offrant des vues panoramiques tout autour du parc.

La face nord du Triglav vue de la vallée de Vrata.
La face nord du Triglav vue de la vallée de Vrata.

Le parc national du Triglav est un lieu où l'on trouve de nombreux villages alpins authentiques, qui proposent une cuisine délicieuse à base de produits locaux. Des villes comme Bovec, Kranjska Gora et Kobarid proposent des activités sportives, d'excellents hébergements (hôtels, camps, glamping, refuges de montagne), des restaurants et des musées. Il y a toujours quelque chose d'intéressant à découvrir dans et autour de ces lieux, nichés dans un environnement surréaliste.

Les débuts

Bien que le nom ait été utilisé pour la première fois en 1926, son histoire remonte au début du XXe siècle. En 1906, le scientifique slovène Albin Belar a proposé de créer une zone protégée dans la vallée des lacs du Triglav.mais l'idée d'un premier parc de ce type en Europe a été rejetée.

L'idée n'est réapparue qu'après la première guerre mondiale, lorsque la base stratégique de ce morceau de terre, intitulée le Mémorandum, a été soumise au gouvernement provincial de Slovénie en 1920.

L'idée a finalement été mis en œuvre en 1924, lors de la création du parc de conservation des Alpesqui a protégé la zone autour de la vallée des sept lacs. Ce projet a été rendu possible grâce à une initiative de la section de protection de la nature de la Société slovène des musées et de la Société slovène d'alpinisme, qui ont pris un bail de vingt ans sur la région de la vallée des lacs du Triglav.

Le nom "Parc national du Triglav" a été utilisé peu après, en 1926, par un botaniste et un généticien des plantes, Fran Jesenko.

Vallée de la Trenta
Vallée de la Trenta

En 1961, la loi de protection a été renouvelée et le nom du parc a été changé en Parc national du Triglav. Même s'il portait le nom de notre plus haute montagne, le parc ne protégeait que la zone plus large de la vallée des lacs du Triglav, du pic Kanjavec à la cascade de Savica.

Enfin, en 1981, la loi sur le parc national du Triglav a été adoptée et ses frontières actuelles, contenant la majeure partie des Alpes juliennes, ont été tracées. De 20 kilomètres carrés protégés au départ, elle s'est élargie pour atteindre la superficie de 840 kilomètres carrés qu'elle couvre aujourd'hui.

La vision et la mission du PNT

Les objectifs prioritaires du parc sont la conservation des écosystèmes et des processus naturels, les atouts naturels, la diversité des habitats, des espèces végétales et animales, la qualité et la diversité des paysages. Dans la zone du parc qui est colonisée, l'objectif principal est de protéger le patrimoine culturel et qualité du territoirequi est né de l'harmonie entre l'homme et la nature.

Le bien-être de la nature est notre responsabilité 

Le parc souhaite vous faire vivre une expérience enrichissante de sa beauté naturelle, mais n'oubliez pas que nous ne sommes que des hôtes de cet environnement naturel extrêmement sensible. Lorsque nous lui rendons visite, nous devons assumer la responsabilité de contribuer à son maintien en l'état. 

Voici les règles de conduite les plus importantes dans le parc :

  • Garez votre véhicule dans l'un des nombreux parkings désignés.
  • Restez sur les sentiers balisés et faites moins de bruit pour ne pas déranger les animaux.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse.
  • Respectez la flore et la faune. Vous pouvez découvrir de près les richesses du PNT, mais veillez à ce que votre présence ne perturbe pas leur vie.
  • Observez un ciel plein d'étoiles depuis les bancs situés à l'extérieur des refuges de montagne, des lodges, des abris et des bivouacs. Il est interdit de camper ou de bivouaquer en dehors des zones désignées.
  • N'emportez que des souvenirs et ne laissez que des empreintes derrière vous - ne cueillez pas de fleurs et n'emportez pas d'ordures.

Un paradis pour les amateurs de plein air

Avec ses montagnes imposantes, ses vallées pittoresques, ses eaux pures, ses forêts paisibles et son riche patrimoine culturel, le parc national du Triglav est un paradis pour les activités de plein air et les lieux incontournables. La plus populaire de ces activités est la randonnée, qui est présentée plus en détail dans "Randonnée dans le parc national du Triglav".

Vacances SUP
Stand up paddling sur le lac de Bohinj

Activités aquatiques dans le parc national du Triglav

Le parc abrite plus de 250 sources de différentes tailles, de nombreux lacs alpins, le plus grand lac naturel de Slovénie, Bohinj, un vaste réseau de rivières et de ruisseaux, des zones humides et des tourbières. C'est également là que naissent deux importants fleuves européens, le site Sava et la rivière Soča

Ces plans d'eau font du parc un endroit parfait pour de nombreux types d'activités récréatives dans l'eau, telles que natation, kayak, rafting, canyoning, pêche, etc.. Mais n'oubliez pas que la baignade dans les lacs de haute altitude, comme ceux de la vallée des lacs du Triglav, est strictement interdite car elle détériore leur biosphère.

Escalade dans le parc national de Triglav

Le parc abrite de nombreuses zones d'escalade naturelles de difficultés diverses. Pour ceux qui n'ont pas encore l'habitude de l'escalade, l'une des options est la suivante Peč, près du lac Bohinjqui compte 56 parcours, adaptés aux personnes plus ou moins familières avec ce sport. Une autre option est un mur dans la vallée de Trentaqui s'élève à côté de la rivière Soča. Il dispose de deux blocs équipés de 27 directions pour les grimpeurs débutants et expérimentés.

Pour ceux qui veulent se tester davantage, le Mur de roche de Blažec offre des directions de 80 mètres de long avec de multiples longueurs et une vue sur la vallée de Vrata. Pour grimper à une altitude plus élevée, rendez-vous au sommet de 1611 mètres de haut Le col de Vršič et essayez quelques-unes des 35 voies qu'ils proposent, qui font entre 18 et 100 mètres de long.

Sports d'hiver dans le parc national de Triglav

Pendant la saison d'hiver, Le TNP se transforme en un paradis enneigé tout droit sorti d'un conte de fées. La randonnée en raquettes dans la vallée de Tamar ou le ski de fond dans les pâturages du plateau de Pokljuka sont des incontournables. Le centre de tourisme d'hiver de Kranjska Gora offre diverses possibilités de ski alpin et la station de ski de haute altitude de Vogel peut être l'une de vos seules chances d'essayer de skier au-dessus des nuages. À deux pas de Vogel, les Alpes juliennes offrent des possibilités infinies de randonnée à ski. Pour les plus téméraires, il existe de nombreuses possibilités de randonnées à ski. chutes de glace gelées en hiverainsi qu'une patinoire pour débutants.

Autres activités sportives dans le parc national de Triglav

Les activités énumérées ci-dessus sont les plus populaires, mais le terrain varié et dynamique du parc en fait également un lieu de prédilection. excellent endroit pour vélo de montagne, le cross-country-running, parapente et spéléologie.

Conseils utiles pour les visiteurs du TNP

Quand visiter ?

Le parc national du Triglav est un endroit fantastique à visiter toute l'année. chaque saison ajoutant un charme particulier à l'endroit. La randonnée dans les vallées, les collines ou les basses vallées peut se faire du printemps à l'automne, parfois même en hiver. L'ascension des sommets les plus élevés se fait de préférence en été, car la neige est en grande partie fondue. Si vous souhaitez un temps stable avec le moins d'orages possible l'après-midi, septembre est le mois à privilégier.

Que faut-il emporter ?

Si vous ne voulez pas rester dans la vallée, il vaut mieux Préparez quelques couches de vêtements plus chauds car les changements de température sont assez courants dans les Alpes juliennes. Même si vous ne sentez pas sa chaleur, la puissance des rayons UV du soleil augmente de plus de 30 % pour chaque tranche de 1000 mètres d'altitude supplémentaire. Cela signifie qu'il est beaucoup plus facile d'attraper un coup de soleil en montagne. N'oubliez pas de mettre votre crème solaire et d'apporter vos lunettes de soleil..

Pour d'autres conseils relatifs à la randonnée dans le parc national du Triglav, consultez notre rubrique Guide ultime.

Rester dans le parc

Les possibilités d'hébergement dans le parc peuvent satisfaire tous les types de visiteurs. Des sites de camping et de glamping aux hôtels, en passant par les fermes touristiques, et bien sûr, refuges de montagne. Les options sont nombreuses, mais elles peuvent être pleines si vous arrivez sans réservation préalable, nous vous conseillons donc vivement de réserver à l'avance.

La région est la destination la plus populaire parmi les habitants et les étrangers, surtout entre avril et septembre. La capacité des refuges de montagne étant limitée, il est préférable de les réserver au moins un mois à l'avance pour obtenir une chambre.

Les guides vous aident à explorer plus facilement

La meilleure façon d'explorer les merveilles du parc national du Triglav est de participer à des circuits organisés. Les guides professionnels vous montrent les meilleurs endroits, vous font découvrir des joyaux cachés, vous offrent un soutien et vous donnent des conseils. Un guide local peut également vous faciliter la tâche en vous aidant à réserver des hébergements et à gérer la logistique.

Ski de randonnée sur le plateau de Komna
Ski de randonnée sur le plateau de Komna

Accessibilité

La connectivité routière dans toute la Slovénie est fantastique, et le parc national de Triglav ne fait pas exception. Les temps de transfert peuvent varier d'une saison à l'autre, mais le parc peut être atteint en 2h30 maximum depuis la partie la plus éloignée du pays. elle se trouve à moins d'une heure de la capitale, Ljubljana..

Il y a également de nombreuses places de parc désignées aux principales attractions, mais pour rester encore plus écologique, utilisez les options de transport public fréquentes et fiables. Bien sûr, pour un voyage relaxant et sans stress, les excursions organisées sont votre meilleure option. Mais pensez à prendre votre temps et à profiter du parc à pied grâce à des randonnées de plusieurs jours dans la région.

Pour des idées à ce sujet, consultez Circuits du parc national du Triglav >

croixchevron en bas

Triglav National Park

Everything about Slovenia's Triglav National Park in one place.

Quick Links

Named after our highest mountain, Triglav National Park spans over 840 km2, which translates to 4% of Slovenia’s territory and most of the country’s Julian Alps. Our only national park was established in 1981, but the park’s beautiful mountainous landscape with its sharp peaks, pristine lakes, high karst plateaus, glacier-made valleys and crystal-clear waters is over 200 million years old and home to over 7,000 animal species and 1,600 types of plants. TNP is Slovenia's most popular destination for locals and tourists from all over the world, with its natural beauty and impressive history making it one worth visiting.

Among the many of the Park’s highlights, you can find the Lake Bohinj, Triglav Lakes Valley, Peričnik Waterfall, Pokljuka Plateau, Soča River, Tolmin Gorge, an endless amount of peaks with scenic views all around the park.

Triglav north face as viewed form Vrata valley
Triglav north face as viewed form Vrata valley

The Triglav National park is a place where you can find many authentic alpine villages, that offer delicious cuisine made from local produce. Towns like Bovec, Kranjska Gora and Kobarid supply sports activities, excellent accommodations (hotels, camps, glamping, mountain huts), restaurants and museums. There is always something interesting to discover in and around these places, nestled within surreal surroundings.

The Beginnings

Although the name has been first used in 1926, its history stretches back to the beginning of the 20th century. In year 1906, Slovenian all-around scientist Albin Belar proposed a protected area of the Triglav Lakes Valley, but the idea for a first park of such kind in Europe was turned down.

The idea didn’t reemerge until after the 1st World War, when the strategic basis for this piece of the land, titled the Memorandum was submitted to the Provincial Government of Slovenia in 1920.

The idea was finally implemented in 1924, when the Alpine Conservation Park was founded, which protected the area around the Seven Lakes Valley. It was made possible by an initiative by the Nature Protection Section of the Slovene Museum Society together with the Slovene Mountaineering Society for a twenty-year lease taken on the Triglav Lakes Valley area.

The name “Triglav National Park” was used soon after in 1926, by a botanist and a plant geneticist Fran Jesenko.

Trenta valley
Trenta valley

In 1961, the protection act was renewed and the name of the park was changed to Triglav National Park. Even though it held the name of our highest mountain, the park only protected the wider area of the Triglav Lakes Valley, from Kanjavec peak to Savica Waterfall.

Finally, in 1981, the Law of the Triglav National Park was passed and its present borders, containing most of the Julian Alps, were outlined. From the 20 square kilometres protected at first, it enlarged to an area of 840 square kilometres it covers nowadays.

TNP’s vision mission

The priority objectives of the park are conservation of ecosystems and natural processes, natural assets, diversity of habitats, plant and animal species, landscape quality and landscape diversity. In the park’s area which is settled, the main focus is to safeguard the cultural heritage and quality of land, which arose from the harmony between man and nature.

Nature’s wellbeing is our responsibility 

The Park wants to provide you with a rich experience of its natural beauty, but remember – we are all just guests of this highly sensitive natural environment, so when we pay it a visit, we must take on the responsibility to help maintain its state of preservation. 

Here are the most important rules of conduct in the Park:

  • Park your vehicle in one of the many designated car parks.
  • Stay on the marked trails and keep your noise levels down to not disturb the animals.
  • Dogs must be kept on a leash.
  • Respect the flora and fauna. You can experience TNP’s richness up-close, but make sure your presence does not disturb their lives.
  • Observe a sky full of stars from benches outside mountain huts, lodges, shelters and bivouacs. Camping or bivouacking outside designated areas is forbidden.
  • Take only memories and leave only footprints behind – do not pick flowers and take the trash with you

A Paradise for Outdoor Enthusiasts

With its towering mountains, scenic valleys, pristine waters, peaceful forests and rich cultural heritage, the Triglav National Park is a wonderland of outdoor activities and must-see places. The most popular of those activities is hiking, which is presented in more detail in “Hiking in Triglav National Park”.

SUP Holidays
Stand up paddling on Bohinj Lake

Water Activities in Triglav National Park

The Park is home to more than 250 springs of various sizes, numerous alpine lakes, Slovenia’s largest natural lake Bohinj, a broad network of rivers and streams, wetlands and bogs. It’s also where two important European rivers emerge, the Sava and the Soča River

These bodies of water make the park a perfect spot for many kinds of recreational activities in the water like swimming, kayaking, rafting, canyoning, fishing or more. But remember, swimming in the high-altitude lakes like the ones in Triglav Lakes Valley is strictly forbidden since it deteriorates their biosphere.

Rock Climbing in Triglav National Park

The Park is home to numerous natural climbing areas of various difficulties. For those that still getting used to rock climbing, one of the options would be Peč, near lake Bohinj, which has 56 routes, suitable for people less and more familiar with the sport. Another option is a wall in Trenta valley, rising next to the Soča River. It has two boulders equipped with 27 directions for both beginners and experienced climbers.

For those wanting to test themselves more, the Blažec rock wall offers up to 80 meters long directions with multiple pitches and a view of the Vrata Valley. For climbing at a higher altitude, drive up to the 1611 meters high Vršič pass and try out some of the 35 routes they have there, which are between 18 and 100 meters long.

Winter Sports in Triglav National Park

During the winter season, TNP is transformed into a snowy paradise straight out of a fairy-tale. Snowshoeing in the Tamar Valley or cross-country skiing along the pastures of Pokljuka Plateau is a must. The winter tourism hub of Kranjska Gora offers diverse alpine skiing opportunities and the high-altitude Vogel ski resort can be one of your only chances to try skiing above the clouds. Just one step from Vogel, the Julian Alps offer endless options for ski-touring. For those more adventurous, there are many icefalls frozen in the winter, as well as a beginner-friendly ice arena.

Other Sports Activities in Triglav National Park

The activities listed above are the most popular, but the varied and dynamic terrain of the park also makes it an excellent place for mountain biking, cross-country-running, paragliding and caving.

Useful Tips for TNP Visitors

When to visit?

Triglav National Park is a fantastic place to visit all year round with each season adding a special charm to the place. Hiking in the valleys, hills or lower valleys can be done from spring to autumn, sometimes even winter. Ascending higher peaks is best done in summer since the snow is mostly melted. If you want stable weather with the least afternoon storms possible, September is the month to go.

What to pack?

If you won’t just stick to the valley, it’s best to pack some warmer layers of clothing since temperature changes are quite common in the Julian Alps. Even though you might not feel its warmth, the sun’s UV strength increases by more than 30 % for each additional 1000 metres of elevation you reach. That means it’s much easier to get sunburnt in the mountains, so you shouldn’t forget to put on your sunscreen and bring your sunglasses.

For more tips related to hiking in the Triglav National Park, check out our Ultimate Guide.

Staying in the park

Accommodation options in the Park can satisfy any kind of visitor. From camping and glamping sites, to hotels, tourist farms, and of course, mountain huts. Options are plenty, but they can be full if you arrive without a prior reservation, so we highly advise you to book in advance.

The region is the most popular destination among locals and foreigners, especially between April and September. Since the mountain huts capacity is limited, booking them at least a month in advance is your best bet to get a room.

Guides help you explore more easily

The most optimal way of exploring the wonders in the Triglav National Park is through organised tours. Professional guides show you the best locations, show you hidden gems, offer support and supply tips. A local guide can also make it much easier by helping you book accommodations and handle logistics.

Ski touring on Komna Plateau
Ski touring on Komna Plateau

Accessibility

Road connectivity throughout all of Slovenia is fantastic, and Triglav National Park is no exception. There may be some differences in transfer times between seasons, but the Park can be reached in a maximum of 2h30 from the farthest part of the country – it’s less than an hour away from the capital of Ljubljana.

There are also plenty of designated park spaces at the major attractions, but to keep it even more ecological, make use of the frequent and reliable public transport options. Of course, for a relaxing trip without any stress, organized excursions are your best option. But consider taking your time and enjoying the Park on foot through multi-day hikes in the area.

For ideas about that, check out Triglav National Park tours >

crosschevron-down