Randonnée dans le parc national du Triglav

Quand, où et comment faire de la randonnée dans le parc national du Triglav

Liens rapides

Le parc

Le parc national du Triglav est un parc avec des possibilités de trekking infinies. Des randonnées faciles à travers de superbes vallées glaciaires avec villages alpins pittoresques et des rivières cristallinesà des randonnées plus difficiles à travers d'authentiques pâturages alpins, en marchant sur crêtes panoramiques regardant vers le bas des lacs de montagne vierges - Chacun peut trouver un parcours qui lui convient ici. Regardez ci-dessous pour trouver votre itinéraire, quand y aller et comment vous préparer.

Les saisons de la randonnée

Si vous souhaitez faire une randonnée dans le parc national du Triglav, vous devez choisir la bonne période de l'année en fonction du type d'excursion que vous souhaitez.

Kredarica, le refuge du Triglav, un matin d'hiver
Kredarica, le refuge du Triglav, un matin d'hiver

Des excursions dans les plaines et des randonnées peu exigeantes sont possibles toute l'année, et la plupart ne nécessitent pas de guide professionnel. La meilleure période pour ces randonnées est la fin du printemps, lorsque le temps n'est pas trop chaud, que la nature est en fleurs et que vous pouvez voir le magnifique contraste entre les vallées vertes et les sommets blancs qui les surplombent.

Le site début d'automne est attrayante en raison de ses belles couleurs, de ses températures agréables et de son temps stable. Lorsque les premières neiges tombent et que l'automne commence à se transformer en... hiverles conditions en montagne deviennent beaucoup plus exigeantes. C'est le moment où seuls les plus expérimentés se rendent seuls en montagne. Le terrain enneigé exige plus d'expérience, un équipement spécial et les techniques appropriées pour être vécu en toute sécurité et avec plaisir.

L'été, la saison la plus populaire pour le trekking, est celle où les températures sont les plus élevées, de sorte que la plupart des randonnées de plaine traversent des forêts, des gorges ou longent des plans d'eau, comme les cascades de Martuljek, les gorges de Mostnica ou la rivière Soča. Cela signifie que la plupart peuvent être facilement combinées avec des activités aquatiques rafraîchissantes comme le rafting, le canyoning et le kayak. Les mois de juin, juillet et août sont les meilleurs pour les randonnées en haute montagne.La neige ayant pour la plupart fondu, il est préférable de partir tôt. Il faut commencer tôt, car les températures sont plus supportables le matin et les tempêtes imprévisibles de l'après-midi sont évitées.

Descente vers Trenta depuis Prehodavci
La vallée de la Trenta en automne

Préparation d'une randonnée dans le parc national du Triglav

Ce qu'il faut emporter dépend essentiellement de l'excursion choisie. Trouver le juste équilibre entre trop et trop peu de bagages est un art en soi. Si vous n'en avez pas assez, vous risquez d'avoir des ennuis en n'ayant rien d'essentiel sur vous en montagne. Si vous en emportez trop, vous sentirez l'effet que cela aura sur vos épaules et votre fatigue générale, ce qui peut rendre la randonnée moins agréable et aussi moins sûre, surtout vers la fin. Un guide expérimenté est toujours la meilleure personne à qui demander conseil sur l'équipement à emporter.

En général, vous devez prendre quelques couches de vêtements chauds supplémentaires, même pendant les chauds mois d'été. Il est également indispensable de porter une veste coupe-vent et des chaussures de randonnée ou des bottes offrant une excellente adhérence.

Il existe de nombreuses zones dans le parc national du Triglav où la réception téléphonique est douteuse, ce qui signifie que le GPS peut ne pas fonctionner. Il convient donc de mémoriser les cartes de navigation à l'avance et d'économiser la batterie du téléphone en cas d'imprévu. Le numéro d'urgence à appeler en Slovénie est le 112.

Sur les sentiers rocheux plus raides, exposés et globalement plus exigeants, un le port du casque est recommandépour que la roche calcaire friable ne se brise pas et ne vous blesse pas à la tête. Ce genre de débris peut être facilement déclenché par un randonneur qui précède ou une chèvre de montagne qui passe.

N'oubliez pas de apporter des réserves d'eau suffisantessurtout sur les itinéraires dépourvus de toute couverture arborée. Les sources d'eau dans les montagnes sont potables, mais rares en raison du terrain karstique. Il faut également emporter des aliments riches en calories, afin de pouvoir faire le plein d'énergie en cas de besoin, s'il n'y a pas de refuges à proximité.

La fin du printemps et l'hiver sont une toute nouvelle bête, car il faut des crampons, un piolet et peut-être même un équipement de sécurité contre les avalanches. Les plaques de neige peuvent parfois rester jusqu'à l'été. La glissade est le type d'accident le plus courant en montagne. Elle se produit le plus souvent en raison d'un équipement inadéquat, de l'épuisement et/ou de la méconnaissance du terrain.

Nous vous conseillons donc vivement de vous aventurer dans des randonnées intermédiaires exigeantes ou plus longues avec un guide local professionnel.

La plupart des eaux du parc sont potables
La plupart des eaux du parc sont potables

Le parc compte plus de 800 kilomètres de sentiers de randonnée qui ne demandent qu'à être explorés et à révéler leurs trésors naturels. Voici quelques-uns des points forts.

Le sentier de Soča

La piste de 25 kilomètres vous mène le long de la rivière Soča, d'un vert émeraude - depuis sa source, vous conduisant à travers les sections paisibles de la vallée de la Trenta, en traversant les passerelles suspendues au-dessus de la rivière et en terminant dans la ville pittoresque de Bovec. Il fait également partie du sentier Alpe Adria, beaucoup plus long, qui relie les Alpes autrichiennes et slovènes à la côte adriatique italienne.

Gorge de Mostnica

Ce sentier peu exigeant mais charmant suit le Gorge de 2 km de la rivière Mostnica au-dessus du village de Stara Fužina.. Le sentier longe des bassins de rivières cristallines, dont la profondeur peut atteindre 20 mètres, et continue ensuite vers le site pittoresque de l'hôtel. Vallée de la Voje. Soyez à l'affût et ne manquez pas la formation caractéristique de la gorge, un rocher en forme de tête d'éléphant.

Randonnée au-dessus du plateau de Pokljuka

Les forêts infinies du plateau de Pokljuka sont une source d'inspiration. excellent point de départ pour les randonnées dans le parc national du TriglavEn effet, en partant d'une altitude plus élevée, vous pouvez atteindre des sommets panoramiques qui, autrement, prendraient plus de temps à atteindre. C'est ce qui en fait aussi un point de départ populaire de cabane à cabaneEn ce qui concerne les randonnées d'une journée, Viševnik est la plus facile et la plus panoramique.

La randonnée des sept lacs

Certains disent que les sept lacs ou les La vallée des lacs du Triglav est le cœur du parc national du Triglav.car c'est aussi la première à avoir été protégée. La randonnée vous emmènera à travers de nombreuses d'authentiques pâturages alpins et dans le vallée de lacs de montagne aux eaux cristallines. Vous pouvez traverser la vallée en une journée, mais il est préférable de l'inclure dans votre circuit de montagne de plusieurs jours. C'est l'un des plus grands points forts du parc, c'est pourquoi nous l'avons inclus dans la plupart des circuits Hut to Hut que nous avons préparés.

S'amuser en randonnée en Slovénie
S'amuser en randonnée en Slovénie

Mont Triglav

Pour les randonneurs plus expérimentés et ceux qui veulent un plus grand défi, il n'y a pas de meilleur choix que l'ascension du le plus haut sommet de Slovénie et l'homonyme du parc. Le Triglav est l'un des symboles les plus importants du pays et personne ne devient un vrai Slovène avant d'avoir atteint son sommet. Pour une expérience complète, incluez-le dans votre programme de visites. Circuit de 3 jours de Hut to Hut. Si l'atteinte du sommet est votre objectif principal, consultez d'autres Visites du Triglav.

Juliana Trail

Ce sentier de longue distance vous emmène dans les Alpes juliennes de Slovénie. Il mène à travers des vallées pittoresques, des cols de montagne, le long de rivières, à travers des villages et des villes pittoresques. Il vous permet de découvrir la beauté de la région des Alpes juliennes, sans vous aventurer trop haut dans les montagnes.

Découvrez la beauté du parc national du Triglav sur l'une des meilleures pistes de ski. Circuits de randonnée de cabane à cabane.

croixchevron en bas

Hiking in Triglav National Park

When, where and how to hike in Triglav National Park

Quick Links

The Park

The Triglav National Park is a park with endless trekking possibilities. From easy treks through stunning glacial valleys with picturesque alpine villages and crystal-clear rivers, to more challenging hikes through authentic alpine pastures, walking on panoramic ridges looking down on pristine mountain lakes – everyone can find a trail for himself here. Look below to find your route, when to go and how to prepare.

Seasons for Hiking

If you want to go hiking through the Triglav National Park, you must choose the right time of year according to your desired type of tour.

Triglav lodge Kredarica on winter morning
Triglav lodge Kredarica on winter morning

Lowland tours and undemanding hikes are possible throughout the year, and most do not require a professional guide. The best time for such hikes is in late spring when the weather is not too hot, nature is in bloom, and you can see the beautiful contrast between the green valleys and the white peaks towering over it.

The early autumn is attractive because of its beautiful colours, pleasant temperatures and stable weather. When the first snow falls and autumn starts turning into winter, the conditions in the mountains become much more demanding. It’s the time only the most experienced go into the mountains alone. The snowed-over terrain demands more experience, special equipment, and the proper techniques to be experienced safely and enjoyably.

Summer, the most popular season for trekking, is when the temperatures are higher, so most lowland hikes run through forests, gorges or alongside bodies of water, like the Martuljek waterfalls, Mostnica Gorge or the Soča River. That means that most can be easily combined with refreshing water activities like rafting, canyoning and kayaking. June, July and August are the best months for hiking in higher mountainous terrain, as the snow has mostly melted. An early start is a must since temperatures are more bearable in the mornings and unpredictable afternoon storms are avoided.

Descending to Trenta from Prehodavci
Trenta valley in autumn

Preparing for a Triglav National Park hike

What to pack mostly depends on the chosen tour. Striking the right balance between packing too much or too little is an art in itself. Pack too little, and you can get yourself in trouble with not having something crucial on you in the mountains. Pack too much, and you’ll feel the effect that will have on your shoulders and your overall tiredness, which can make the hike less enjoyable and also less safe, especially towards the end. An experienced guide is always the best person to turn to for advice on which equipment to bring.

In general, you should take some extra warm layers of clothing, even during warm summer months. Other musts are a wind-stopper jacket and some hiking shoes/boots with excellent grip.

There are many areas within the Triglav National Park where phone reception is questionable, which means GPS might not work. Maps for navigation should therefore be stored in advance and phone battery saved in case of mishaps. The emergency number to call in Slovenia is 112.

On steeper, exposed and overall more demanding rocky trails, a helmet is recommended, so the crumbly limestone rock doesn’t break off and injure your head. That kind of debris can be easily triggered by a hiker in front or a passing mountain goat.

Don’t forget to bring enough water supplies, especially on routes without any tree cover. Water sources in the mountains are drinkable, but scarce because of the karst terrain. High-calorie food should also be packed, so you can replenish your energy when needed if there are no huts nearby.

Late spring and winter is a whole new beast, as crampons, ice axe and maybe even avalanche safety gear is needed. Snowy patches can sometimes stay well into the summer. Slipping is the most common type of accident in the mountains. It mostly occurs due to inadequate equipment, exhaustion and/or not knowing the terrain.

We therefore strongly advise that any demanding or longer intermediate hikes are ventured on with a professional local guide.

Most waters in the park are drinkable
Most waters in the park are drinkable

There are more than 800 kilometres of hiking trails in the Park, that are begging to be explored and reveal their natural treasures. Here are some of the highlights.

The Soča Trail

The 25-kilometer trail leads you along the emerald green Soča River – from its source, leading you through the peaceful sections of the Trenta valley, crossing the footbridges hanging over the river and ending up in the picturesque town of Bovec. It is also a part of the much longer Alpe Adria Trail, that connects the Austrian and the Slovenian Alps with the Italian Adriatic coast.

Mostnica Gorge

This undemanding but lovely trail follows the 2-km gorge of the Mostnica River above the village of Stara Fužina. The path runs along crystal river pools, which are sometimes up to 20 metres deep and later on continues to the scenic Voje Valley. Be on the lookout and don’t miss the gorge’s signature formation, a rock in the shape of an elephant’s head.

Hiking above the Pokljuka Plateau

The endless forests of the Pokljuka Plateau are an excellent starting point for Triglav National Park hikes, since you start at a higher elevation and can reach panoramic peaks, that would otherwise take more time to reach. That’s what also makes it a popular hut-to-hut starting point, while from one day hikes, Viševnik is the easiest and the most panoramic.

The Seven Lakes Hike

Some say the Seven Lakes or the Triglav Lakes Valley is the heart of the Triglav National Park, as it was also the first to be protected. The hike there takes you trekking across many authentic alpine pastures and into the valley of crystal clear mountain lakes. You can hike through the valley in one day, but it is best to include it as a part of your multi-day mountain tour. It is one of the biggest highlights of the Park, that’s why we included it into most of our Hut to Hut tours we prepared.

Having fun hiking in Slovenia
Having fun hiking in Slovenia

Mt. Triglav

For the more experienced hikers and those who want a bigger challenge, there is no better choice than a climb of the highest mountain in Slovenia and the namesake of the Park. Triglav is one of the country’s most important symbols and nobody becomes a true Slovene until they reach its peak. For an all-around experience, include it in your 3-day Hut to Hut Tour. If reaching the peak is your main goal, check out other Triglav Tours.

Juliana Trail

This long-distance trail takes you around the Julian Alps of Slovenia. It leads through scenic valleys, mountain passes, along rivers, through picturesque villages and towns. It allows you to discover the beauty of the Julian Alps region, without venturing too high into the mountains.

Experience the beauty of the Triglav National Park on some of the best Hut to Hut Hiking Tours.

crosschevron-down