Visites du parc national du Triglav

Découvrez les nombreuses choses que notre unique réserve naturelle a à offrir et planifiez votre circuit parfait dans le parc national du Triglav.

Liens rapides

Même si la Slovénie ne compte qu'un seul parc national, un jour n'est pas suffisant pour voir toute sa beauté. Chaque voyage sur ce territoire est une journée pleine d'émerveillement enfantin, car il y a toujours quelque chose de nouveau et d'inattendu à voir. Même les locaux n'en ont pas vu la moitié.

D'abord la collision des plaques tectoniques, puis la sculpture par l'eau ; tout cela a fait le paysage montagneux du parc national du Triglav, tel qu'il est aujourd'hui. Plein de groupes de montagnes de calcaire grisdes arêtes vivesde haute altitude plateaux karstiques, en forme de U vallées glaciaires, profond ravinsdes ruisseaux cristallinsmajestueux chutes d'eau et plus encore.

Tout ce qui précède peut être vu de loin, mais la diversité est encore plus grande si vous regardez de plus près. Le parc regorge d'écosystèmes variés. Forêts, tourbières, ruisseaux et rivières sont les plus accessibles, car ils sont plus répandus à basse altitude. En montant plus haut dans le "royaume du Goldhorn", les lacs alpins sont entourés d'une végétation de haute altitude. préset falaises de rochers dominer éboulis.

Route vers Mangart Slovénie
Route vers Mangart Slovénie

C'est un paradis pour les amoureux de la nature, mais ne vous inquiétez pas, il n'est pas absent de l'activité humaine. La région est également riche en patrimoine culturel. C'est surtout à la périphérie du parc que l'homme s'est adapté à la nature et en a fait partie. De l'historique Col Vršič route avec la chapelle russe, le Les vestiges de la Première Guerre mondiale dans la gamme Krn, le Aljaž Turret sur le sommet du Triglav, aux nombreux alpages avec des habitations authentiquesIls sont tous devenus une partie importante du paysage.

Excursions touristiques

Le moyen le plus simple de découvrir la beauté du parc national du Triglav est la voiture, car le parc se trouve à une distance relativement courte de la capitale, Ljubljana. Le parc est également bien desservi par les routes, avec le plus souvent suffisamment d'espace pour se garer à proximité des principales attractions.

Le lac Bohinj et le plateau de Pokljuka

À environ une demi-heure d'autoroute de Ljubljana, prenez une sortie pour le lac de Bled. Bien que cette destination très populaire ne fasse pas partie du parc, c'est de là que vous pourrez rejoindre les plus grands sites du parc. Lac de Bohinj et le Plateau de Pokljukaqui sont. 

En plus de vous baigner dans l'eau propre du lac de Bohinj, prenez une télécabine jusqu'à la station de ski. montagne panoramique Vogel ou consultez le Gorge de Mostnica dans la vallée de Voje. Si vous vous sentez plus aventureux, essayez le kayak ou le rafting sur la rivière Sava Bohinjka.

Vue aérienne de la vallée de Bohinj
Vue aérienne de la vallée de Bohinj

Le plateau de Pokljuka est couvert de forêts d'épicéas, parfait pour des promenades relaxantes dans la nature. En raison de sa haute altitude, c'est aussi un excellent point de départ pour des randonnées faciles en haute montagnecomme le randonnée vers Viševnikavec une vue rapprochée sur le Triglav.

Mojstrana et les vallées alpines du Triglav

Depuis Bled, passez devant le Gorge de Vintgar et par l'intermédiaire du Vallée de Radovna et lac Kreda pour arriver dans le petit village alpin de Mojstrana. L'histoire du village a toujours été étroitement liée aux montagnes qui l'entourent, comme le prêtre... Jakob Aljaž C'est ici qu'a été acheté le terrain situé au sommet du Triglav, qu'a été construite la tourelle et que le sommet est resté slovène, à une époque où les montagnes étaient soumises à une forte influence allemande. Si vous êtes un fan d'histoire et de montagnes, vous allez adorer la Musée alpin slovène situé dans le village.

Mojstrana est située juste au début des trois frontières de l'Union européenne. Vallées alpines du Triglav - Vrata, Krma et Kot. Vrata et Krma sont toutes deux accessibles en voiture et constituent un paradis pour tout amateur de plein air, quelle que soit l'énergie qu'il souhaite dépenser. À Krma, vous pouvez profiter d'une promenade le long de prairies vertes, entourées de montagnes environnantes aux pentes abruptes, et déguster un repas authentique dans la cabane Kovinarska à la fin.

La vallée de Vrata offre des vues encore plus belles, la première d'entre elles étant la tour de 52 mètres de haut. Chute d'eau de Peričnikderrière laquelle vous pouvez même marcher ! Si vous continuez à remonter la vallée le long de la rivière Triglavska Bistrica, vous arriverez à l'endroit suivant Cabane d'Aljaž d'où l'on peut contempler avec admiration l'immense Triglav face nordqui s'élève à 1200 mètres de la vallée et se termine par le plus haut sommet du pays.

Vallée de la Vrata
Vallée de la Vrata

Haute vallée de la Sava et Kranjska Gora

Si vous continuez à descendre la route principale le long de la rivière Sava Dolinka, vous arriverez bientôt à Gozd Martuljek pour l'une des plus belles vues des Alpes juliennes de la vallée. Le panorama est caractérisé par le sommet pointu de Špik avec ses voisins et constitue une halte incontournable pour prendre des photos. 

Si vous êtes également prêt à faire une petite randonnée, marchez pendant une demi-heure pour atteindre la Cascade inférieure de Martuljek. Pour une vue encore meilleure de la chaîne de montagnes Martuljek, faites une randonnée. après la chute d'eau de Jerman jusqu'au village de Srednji Vrh.

À quelques kilomètres de là, vous trouverez Kranjska GoraLa station de sports d'hiver, qui est ouverte toute l'année, est un haut lieu des activités de plein air, notamment du ski d'hiver. De là, vous pouvez vous rendre à la Réserve naturelle de Zelenci et marcher sur le sentier en bois jusqu'à la plateforme d'observation au-dessus du lac de source émeraude entouré de montagnes. Vous pouvez également visiter le Centre nordique de Planica avec la plus grande colline de ski volant du monde. En option, vous pouvez faire une randonnée à partir de Planica entre les pics gris de la chaîne de montagnes. Vallée de Tamar à la cabane authentique pour un repas.

Sur votre route vers le sud à partir de Kranjska Gora, arrêtez-vous chez Lac Jasna et faites le plein d'énergie avec une boisson et une vue sur les Alpes juliennes se reflétant dans le lac. Depuis le lac, suivez la rivière Velika Pišnica et faites une randonnée jusqu'au bout de la rivière. Vallée de Krnicaentouré par des sommets de 2400 mètres tout autour. 

Sur le côté ouest de la vallée se trouve la pittoresque route russe menant au col de Vršič, avec ses 1611 mètres, le plus haut col des Alpes juliennes orientales. Dans ses 50 virages en épingle à cheveux ("serpentine" en slovène), vous pouvez voir les maisons en bois de la région. Chapelle russeIl a été construit en 1917 en mémoire des prisonniers de guerre russes qui sont morts pendant sa construction. Plus haut, gardez l'œil ouvert pour le visage dans les falaises - la vierge païenneet le fenêtre naturelle dans la face nord de Prisank.

La vallée de la rivière Soča

Après avoir descendu le "serpentin" du col de Vršič, vous atteignez la vallée du 138 kilomètres. Rivière Sočala belle rivière émeraude de l'ouest de la Slovénie. Juste à l'avant-dernier virage en épingle à cheveux, vous pouvez bifurquer pour une randonnée courte mais difficile jusqu'à l'auberge de jeunesse. source de la rivière Soča. La rivière traverse d'abord le Vallée de la Trenta peuplé de charmants villages avec des fermes traditionnelles en bois et en pierre.

Continuez à rouler le long de la rivière et arrêtez-vous pour vous reposer au bord des bassins vert émeraude de la rivière. Gorge de Soča. Tournez à droite au Gorges de la Soča et continuez dans l'immaculée Vallée de Lepena avec le ruisseau Lepenjca. Pour une expérience des plus relaxantes, visitez le Bosquet d'eau Šunik et prenez un moment pour écouter la mélodie de l'eau qui coule sur les rochers couverts de mousse.

La vallée de Soča est également le lieu de nombreux sports nautiques.. Pour une journée plus aventureuse, essayez certains des sites les plus sauvages. activités sur la rivière Soča comme le rafting, le kayak ou le canyoning.

Le plaisir du kayak sur la rivière Soča
Le plaisir du kayak sur la rivière Soča

Tirez le meilleur parti de votre voyage

La visite de toutes ces attractions impliquerait plus de 250 kilomètres de route, sans parler de la détente, de la randonnée et de la marche, qui constituent probablement la partie la plus souhaitable de votre voyage. C'est pourquoi nous vous recommandons répartissez votre exploration du parc national du Triglav sur plusieurs jours.

Pour profiter au maximum de votre voyage, il est préférable de les diviser en plusieurs zones, comme décrit ci-dessus. Pour une excursion d'une journée, vous pouvez combiner les vallées du Triglav, la vallée de la Haute-Sava et les sites touristiques autour de Kranjska Gora en une seule journée. Visite du parc national du Triglav au départ de Ljubljana.

Pour raccourcir votre trajet de retour depuis la région la plus éloignée de la vallée de la Soča et en faire un voyage circulaire, vous pouvez monter à bord d'un train à moteur à Most na Soči qui vous emmènera sous les Alpes juliennes à travers le plus long tunnel de Slovénie jusqu'à Bohinjska Bistrica. Ce qui est encore mieux, c'est que sur le chemin du train, vous pouvez également visiter les villes alpines de Bovec, Kobarid et Tolmin.

Pour une alternative à ce qui précède, passez par le village alpin idyllique de Log pod Mangartom et traversez la chaîne de montagnes de l'Est. Le col de Predil en Italie. Arrêtez-vous au magnifique Lac Predil (" Lago del Predil " en italien), traversez Tarvisio et reposez-vous près du magnifique Lacs Fusine avec la vue sur la troisième plus haute montagne de Slovénie, le Mont Mangart, en arrière-plan. Après cela, il suffit de retraverser la frontière slovène en voiture et vous êtes de retour à Kranjska Gora.

Circuits cyclistes

La plupart des sites décrits ci-dessus peuvent être facilement atteints en vélo.que vous pouvez soit transporter avec votre voiture, soit louer dans votre ville de départ. À quelques exceptions près, il n'y a pas de montées abruptes sur notre parcours pour atteindre les plus belles parties du parc.

Votre randonnée cycliste peut être encore meilleure lorsqu'il existe une piste cyclable séparée de la route. Le plus bel exemple de cela est une tour à vélo de Mojstrana à la réserve naturelle de ZelenciVous pourrez également admirer les Alpes juliennes en traversant la vallée de la Haute-Sava.

Pour quelques jours d'équitation autour du parc, une vacances à vélo autour de la région de Bled est également un excellent choix. Avec un VTT électrique, vous pouvez découvrir les vastes forêts des plateaux de Pokljuka et de Jelovica avec leurs pâturages alpins cachés et leurs paisibles routes de gravier.

Ceux qui recherchent un peu plus de défi sont également au bon endroit. Avec ses 800 de dénivelé, Le col de Vršič est un incontournable pour tout amateur de cyclisme sur route.. Pour l'expérience ultime de la Slovénie à vélo, combinez-la avec le plateau de Pokljuka, la selle de Mangart et le col de Predil pour une expérience parfaite. Vacances à vélo dans les Alpes juliennes.

Circuits de randonnée

Le parc national du Triglav ne serait pas le même s'il avait été entrecoupé de routes. C'est pourquoi les joyaux naturels les plus vierges ne peuvent être atteints qu'en faisant de la randonnée.qui reste le meilleur moyen d'explorer le parc dans son intégralité. 

Randonnée sur le plateau de Pokljuka
Randonnée sur le plateau de Pokljuka

Le parc abrite de nombreux sentiers de toutes difficultés. Cela signifie qu'il convient également à ceux qui souhaitent une expérience moins éprouvante, tout en restant sur leurs pieds. Par exemple, prenez une semaine de vacances à pied dans le parc national du Triglav, en empruntant des sentiers qui vous mèneront à des endroits que vous ne pouvez pas atteindre en voiture, tout en marchant le plus souvent tranquillement.

Bien sûr, il faut travailler un peu pour atteindre la beauté intacte du parc. Pour ceux qui sont prêts à profiter d'une manière plus sportive de leurs journées en Slovénie, randonnée de cabane à cabane dans les divers paysages montagneux du pays est la voie à suivre.

Autres Aventures

Le terrain du parc est si diversifié qu'il offre un espace pour de nombreuses activités différentes, outre la randonnée et le vélo. Comme nous l'avons déjà mentionné, les rivières sont souvent un bon endroit pour kayakrafting ou le canyoning, et les lacs qui ne sont pas en haute altitude comme le lac Bohinj et Jasna sont aussi parfaits pour natation. Pour se déplacer différemment en montagne, deux activités très populaires sont escalade et course de fondqui deviennent de plus en plus populaires.
En hiver, beaucoup de ces activités d'été ne sont plus possibles, mais un tas de nouvelles activités le sont. La plupart des montagnes deviennent un endroit idéal pour ski de randonnée ou raquettes à neigeVous pouvez également trouver de nombreuses pistes pour ski de fond. Parfois, l'une des chutes d'eau devant lesquelles nous pouvons nous émerveiller tout au long de l'année gèle en hiver. escalade de glace.

croixchevron en bas

Triglav National Park Tours

Discover the many things our only natural reserve has to offer and plan your perfect Triglav National Park tour.

Quick Links

Even though Slovenia only has one national park, one day isn’t enough to see all of its beauty. Each voyage into this territory is a day full of childlike wonder, as there is always something new and unexpected to see. Even locals haven’t seen half of it.

First the collision of tectonic plates, then the sculpturing by water; All this made the mountainous landscape of the Triglav National Park, as it is today. Full of grey limestone mountain groupssharp ridges, high-altitude karst plateaus, U-shaped glacial valleys, deep ravinescrystal clear streams, majestic waterfalls and more.

All of the above can be seen from afar, but it gets even more diverse if you look closer. The Park is full of various ecosystems. Forests, peat bogs, streams and rivers are the most reachable, as they are more prevalent at lower altitudes. Going higher into “the kingdom of the Goldhorn”, the alpine lakes are surrounded by high-altitude meadows, and rock cliffs tower over scree fields.

Road to Mangart Slovenia
Road to Mangart Slovenia

It is a paradise for nature lovers, but don’t worry, it is not absent from human activity. The area is also rich in cultural heritage. Especially on the outskirts of the Park, man has adapted to nature and became a part of it. From the historic Vršič Pass road with the Russian Chapel, the WW1 remains in the Krn range, the Aljaž Turret on the top of Triglav, to the many alpine pastures with authentic dwellings, they all became an important part of the landscape.

Sightseeing Trips

The easiest way to see the beauty of the Triglav National Park is by car, as the park is a relatively short drive from the capital city of Ljubljana. The park is also well covered by roads, mostly with enough space to park close to the main attractions.

Lake Bohinj and the Pokljuka Plateau

About half an hour of a highway drive from Ljubljana, take a turnoff for Lake Bled. Although this highly popular destination is itself not in the Park, it is from where you can reach the bigger Lake Bohinj and the Pokljuka plateau, which are. 

Besides swimming in the clean water of Lake Bohinj, take a gondola lift to the panoramic Vogel mountain or check out the Mostnica Gorge in the Voje valley. If you’re feeling more adventurous, try out kayaking or rafting on the Sava Bohinjka river.

Aerial view of Bohinj valley
Aerial view of Bohinj valley

The Pokljuka plateau is covered by spruce forest, perfect for relaxing walks in nature. Because of its high altitude, it is also an excellent starting point for easy hikes to high mountains, like the hike to Viševnik, with an up-close view to Triglav.

Mojstrana and the Triglav Alpine Valleys

From Bled, go past the Vintgar gorge and through the Radovna valley and Lake Kreda to arrive in the small alpine village of Mojstrana. The village’s history has always been closely connected with the mountains surrounding it, as priest Jakob Aljaž here bought the land on top of Triglav, built the turret and kept the peak Slovenian, in a time where there the mountains here were under a lot of German influence. If you’re a fan of history and mountains, you’re going to love the Slovenian Alpine Museum situated in the village.

Mojstrana is situated right at the beginning of the three Triglav Alpine valleys – Vrata, Krma and Kot. Both Vrata and Krma can be reached by car and are a paradise for any outdoor enthusiast, regardless of how much energy they would like to spend. In Krma, you can enjoy a walk past green meadows, surrounded by steeply-rising surrounding mountains and enjoy an authentic meal in the Kovinarska hut at the end.

The Vrata valley offers even more beautiful sights, the first of these being the 52 metres high Peričnik waterfall, behind which you can even walk! If you continue up the valley along the Triglavska Bistrica river, you’ll arrive at the Aljaž hut from where you can stare in awe at the mighty Triglav north face, rising 1200 metres from the valley, ending in the highest peak of the country.

Vrata valley
Vrata valley

Upper Sava Valley and Kranjska Gora

If you continue down the main road along the Sava Dolinka river, you will soon arrive in Gozd Martuljek for one of the more magnificent views of the Julian Alps from the valley. The panorama is characterized by the sharp peak of Špik with its neighbours and is a must-stop for some photos. 

If you’re also up for a short hike, walk for half an hour to reach the Lower Martuljek Waterfall. For an even better view of the Martuljek mountain chain, hike past the Jerman waterfall to Srednji Vrh village.

Just a short drive ahead you will reach Kranjska Gora, the all-year-round hotspot for outdoor activities, especially winter skiing. From there you can go to the Zelenci Nature Reserve and walk on the wooden footpath to the viewing platform above the emerald spring lake surrounded by mountains. You can also visit the Planica Nordic Centre with the once biggest ski flying hill in the world. Optionally, hike from Planica between the grey peaks in the Tamar Valley to the authentic hut for a meal.

On your drive south from Kranjska Gora, stop by at Lake Jasna and replenish yourselves with a drink and a view of the Julian Alps reflecting in the lake. From the lake, follow the river Velika Pišnica and hike to the end of the Krnica Valley, surrounded by the 2400 metre high peaks all around. 

On the western side of the valley lies the scenic Russian road to the Vršič pass, with its 1611 metres the highest pass in the Eastern Julian Alps. On its 50 hairpin bends (“serpentine” in Slovene), you can see the wooden Russian Chapel, built in 1917 in memory of the Russian prisoners of war who died during its construction. Higher up, keep an eye open for the face in the cliffs – the Heathen Maiden, and the natural window in the Prisank north face.

The Valley of the Soča River

After you descend the “serpentine” from the Vršič pass, you reach the valley of the 138-kilometre Soča River, the beautiful emerald river of western Slovenia. Just at the second to last hairpin turn, you can turn off for the short but difficult hike to the source of the Soča river. The river first streams through the Trenta Valley settled with charming settlements with traditional homesteads of wood and stone.

Continue driving along the river and stop by to rest by the emerald green pools of the Soča Gorge. Turn right at the Great Soča Gorge and continue into the pristine Lepena Valley with the Lepenjca stream. For the most relaxing experience there, visit the Šunik Water Grove and take a moment to the melody of water running over moss-covered rocks.

Soča valley is also home to many water sports. For a more adventurous day, try out some of the more wild activities on the Soča river like rafting, kayaking or canyoning.

Kayaking fun on Soča River
Kayaking fun on Soča River

Make the most of your trip

Visiting all of these attractions would mean more than 250 kilometres of driving, never mind the relaxing, hiking and walking, which are probably the more desirable part of your trip. That’s why we recommend you split your exploration of the Triglav National Park into multiple days.

To make the most of your trip, it’s best to split them off into areas as described above. For a great day trip, you can combine the Triglav Valleys, Upper Sava Valley and the sights around Kranjska Gora into a one-day Triglav National Park Tour from Ljubljana.

To shorten your drive back from the furthermost region of the Soča Valley and make it a circular trip, you can board a motorail train in Most na Soči that will take you under the Julian Alps through the longest tunnel in Slovenia to Bohinjska Bistrica. What’s even better is that on the way to the train, you can also visit the alpine towns of Bovec, Kobarid and Tolmin.

For an alternative to the above, drive through the idyllic alpine village of Log pod Mangartom and across the Predil pass to Italy. Stop by the beautiful Predil Lake (“Lago del Predil” in Italian), drive through Tarvisio and rest by the beautiful Fusine Lakes with the view of the third highest mountain in Slovenia, Mount Mangart, in the background. After that, just drive back across the border to Slovenia and you’re right back in Kranjska Gora.

Cycling Tours

Most of the sights described above can be easily reached by bike, which you can either transport with your car or rent in your starting town. As for a few exceptions, there aren’t any steep climbs on our ride to reach the most beautiful parts of the Park.

Your cycling tour can get even better where there is a bike track separate from the road. The most beautiful example of this is a bike tour from Mojstrana to Zelenci Nature Reserve, accompanied by the constant views of the Julian Alps when riding through the Upper Sava Valley.

For a few days of riding around the Park, a cycling holiday around the Bled area is also a great choice. With an electric mountain bike, you can discover the vast forests of Pokljuka and Jelovica plateaus with their hidden alpine pastures and peaceful gravel roads.

Those looking for more of a challenge are also in the right place. With its 800 of elevation gain, Vršič pass is a must-do for every road-cycling enthusiast. For the ultimate Slovenia cycling experience, combine it with Pokljuka plateau, the Mangart saddle and the Predil pass for a perfect Julian Alps road cycling holiday.

Hiking Tours

Triglav National Park wouldn’t be the same if it would have been interspersed with roads. That’s why the most pristine natural jewels can be only reached by hiking, which is still the best way to explore the park in full. 

Hiking in Pokljuka Plateau
Hiking in Pokljuka Plateau

The Park is home to many trails of all difficulties. That means that it is also suitable for those who want a less strenuous experience, while still being on their feet. For example, take a week driving around the Triglav National Park on a walking holiday, hiking on trails that take you to places that you cannot reach by car, while the walking is mostly leisurely.

Of course, you need to work a little bit to reach the untouched beauty of the park. For those ready for a more sporty way to enjoy their days in Slovenia, hiking hut to hut in the diverse mountainous landscape of the country is the way to go.

Other Adventures

The Park’s terrain is so diverse that it is a space for many different activities besides hiking and biking. As we already mentioned, the rivers are often a good spot for kayakingrafting or canyoning, and the lakes that are not in the high-altitude like Lake Bohinj and Jasna are also perfect for swimming. As a different way of moving in the mountains, two popular activities are rock climbing and trail running, both becoming increasingly popular.
During winter, lots of these summer activities are not possible anymore, but a bunch of new ones are. Most of the mountains become a great spot for ski-touring or snowshoeing, while you can also find a lot of tracks for cross-country skiing. Sometimes one of the waterfalls we can marvel at through the year freezes in the winter, and you can also go ice climbing.

crosschevron-down